lundi, juin 12, 2006

Nouveaux tirs de roquettes contre Israël

Sept roquettes ont été tirées contre Israël dans la nuit de dimanche à lundi, en provenance de la bande de Gaza.

Le cercle de la violence est relancé au Proche-Orient. Au lendemain des raids de l'aviation israélienne sur le nord de la bande de Gaza, sept roquettes Qassam ont été tirées lundi matin 12 juin et durant la nuit contre le territoire israélien. Des dizaines de ces engins se sont abattus ces dernières 48 heures sur la ville de Sdérot, dans le désert du Néguev, faisant un blessé grave, selon les médias israéliens.Ces tirs sont intervenus alors qu'Israël est sur la sellette après la mort de huit civils palestiniens, dont un couple et ses trois enfants, apparemment dans l'explosion d'un obus vendredi sur une plage de Gaza.L'explosion imputée à l'artillerie israélienne qui bombardait le même jour la bande de Gaza, a incité le Hamas à rompre une trêve unilatérale de 18 mois avec Israël et à reprendre ses tirs de roquettes contre l'Etat juif. Référendum le 26 juillet
Sur le terrain, la situation menace donc constamment de s'envenimer alors que s'achève dans les tirs de roquettes et les pilonnages d'artillerie une trêve de 16 mois.
La situation demeure très tendue sur le plan politique entre le Hamas, au gouvernement, et le Fatah qui occupe la présidence en la personne de Mahmoud Abbas. Le Parlement palestinien (CLP) dominé par le Hamas a entamé lundi une réunion d'"urgence" pour discuter de la légalité du référendum convoqué pour le 26 juillet par le président Mahmoud Abbas. Celui-ci a annoncé samedi la tenue le 26 juillet d'un référendum sur la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Le président palestinien ne semble ainsi ne tenir aucun compte de l'opposition du Hamas à ce projet de consultation populaire.

Rencontre Abbas-Haniyeh
Tous les ponts ne sont néanmoins pas coupés entre les deux parties. Samedi soir, quelques heures après avoir annoncé la tenue du référendum, Mahmoud Abbas a rencontré le Premier ministre Ismaël Haniyeh. Selon Nabil Abou Rdeneh, porte-parole du président, le président de l'Autorité palestinienne a clairement réaffirmé que le référendum aurait lieu, tandis que son interlocuteur lui redisait sa vive opposition au scrutin. Les deux têtes de l'exécutif devaient se revoir dimanche. De son côté, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, qui effectue cette semaine une visite à Londres et à Paris, se dit prêt à faire des "concessions douloureuses" dans le cadre de son projet de retrait de la Cisjordanie et de la définition des frontières d'Israël. Mais, "nous n'allons pas demeurer indéfiniment dans le statu quo", lance-t-il en guise d'avertissement dans un entretien à la chaîne britannique Sky Television diffusé dimanche.
© Le Nouvel Observateur

nul
Les funérailles de la colère à Gaza

Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil