L’AMDH Appelle à la solidarité avec ses 7 membres emprisonnés Et à la libération de tous les détenus politiques
Sit-in de protestation et de solidarité le Mercredi 16 mai 2007 à 17h en face du Siège du Ministère de la Justice pour demander la libération des membres de l’AMDH incarcérés et la libération de l’ensemble des détenus politiques du pays.
dernière mise à jour le: samedi, 12-Mai-2007 13:24 [Amdh] Droits de l'Homme
L’AMDH Appelle à la solidarité avec ses 7 membres emprisonnés Et à la libération de tous les détenus politiques Suite aux manifestations du 1er mai de cette année, auxquelles ont participé activement les sections de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) pour défendre le droit au travail, les Droits des Travailleurs, et les Droits Humains dans leur globalité, les autorités ont eu recours dans plusieurs villes – Agadir, Ksar El Kebir, Tiznit, Taza, Sefrou,…– à des mesures répressives diverses à l’encontre des militants de l’AMDH, allant jusqu’aux arrestations, la torture, les procès et la condamnation à des peines de prison ferme. Le chef d’inculpation préparé à cette occasion n’était autre que la fameuse « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume ».
● A Agadir, au Sud du Maroc juste après la fin du défilé du 1er mai, la police a procédé, à l’entrée du siège de l’Union Marocaine du Travail, à l’arrestation de 5 militants et cadres locaux de l’AMDH (trois parmi eux sont également des syndicalistes) dont le président de la section locale de Biougra. Après avoir été torturés, trois d’entre eux ont été relâchés, alors que les deux autres militants, le lycéen Mahdi BARBOUCHI et l’ouvrier agricole et responsable syndical Abderrahim KARRAD ont été présentés en état d’arrestation au Tribunal de 1ere instance d’Agadir qui les a condamnés le 10 mai à deux années de prison ferme et à une amende de 10 mille dirhams chacun. Tout cela en dépit de leur rejet du chef d’inculpation et du contenu du PV d’audition préparé par la police, qu’ils déclarent avoir signé sous la torture et sous la menace de viol et l’absence de toute preuve sérieuse à même de justifier le chef d’inculpation.
● A la ville de Ksar El Kebir au Nord du Maroc, un certain nombre de militants de l’AMDH et de syndicalistes ayant participé au défilé de la fête du travail ont été arrêtés le 1er mai et les jours suivants ; parmi eux le secrétaire général de l’Union locale UMT de Ksar El Kebir, le Président de la section locale de l’AMDH et Thami Khyati Président national de l’Association Nationale des Diplômés Enchômagés du Maroc. Enfin de compte 5 membres de l’AMDH furent gardés en prison dont quatre diplômés enchômagés – Thami Khyati, Youssef Reggab, Oussama Ben Messaoud et Ahmed Al Kaateb – et un fonctionnaire communal Rabii Raïssouni. Ils ont été déférés devant le tribunal de Ksar El Kebir qui a tenu sa première séance le 7 mai. Le Tribunal a refusé de leur accorder la liberté provisoire et a fixé la 2ème séance au lundi 14 mai à 13h. Cette fois encore, le chef d’inculpation « c’est l’atteinte aux valeurs sacrées du royaume ».
● A Tiznit, 7 membres et responsables locaux de l’AMDH ayant participé au défilé du 1er mai, organisé par la Confédération Démocratique du Travail, ont été interrogés le 03 mai par la police qui a établi des PV en ce sens. Ils ont été présentés au parquet le 8 mai et auditionnés par le procureur au sujet des slogans du 1er mai, dans une tentative d’inculpation pour « atteinte aux valeurs sacrées du royaume ». Se basant sur les données à sa disposition, le Bureau Central de l’AMDH : ● Considère que les mesures répressives qui se sont abattues sur les membres de l’AMDH visent avant tout les libertés d’opinion, d’expression et de manifestation pacifique garanties par les pactes internationaux des Droits Humains ratifiés par notre pays.
● Dénonce les arrestations arbitraires des militants de l’AMDH et les verdicts iniques prononcés par le tribunal d’Agadir contre les deux militants Barbouchi et Karrad tout en demandant la libération immédiate des 7 militants incarcérés à Agadir et Ksar El Kebir et la libération de tous les détenus politiques du pays.
● Appelle l’ensemble des organisations de défense des droits humains et les organisations démocratiques nationales et étrangères à manifester d’urgence leur solidarité avec les militants de l’AMDH emprisonnés et à exiger leur libération. Dans ce cadre le Bureau Central appelle à la formation d’une Instance Nationale pour la Solidarité avec les Détenus de l’AMDH et pour la libération de tous les détenus politiques au Maroc.
● Invite chaleureusement les avocats démocrates à soutenir les membres de l’AMDH détenus tant pour le procès en appel d’Agadir que pour le procès des militants détenus à Ksar El Kébir.
● demande qu’un terme soit mis à l’utilisation du chef d’inculpation d’atteinte aux valeurs sacrées » comme entrave à la liberté d’opinion et d’expression, et la révision de la Constitution et des lois marocaines en vue d’en extirper toutes les stipulations portant atteinte aux libertés en général et à la liberté d’opinion et d’expression en particulier.
● Appelle l’ensemble des militanTEs de l’Association dans toutes les sections à la vigilance et à la mobilisation pour se solidariser par tous les moyens légitimes avec les 7 militants détenus et pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à l’AMDH et à son rôle dans la défense des Droits Humains.
● Annonce l’organisation d’un Sit-in de protestation et de solidarité le Mercredi 16 mai 2007 à 17h en face du Siège du Ministère de la Justice pour demander la libération des membres de l’AMDH incarcérés et la libération de l’ensemble des détenus politiques du pays. Rabat le 10 mai 2007 Le Bureau Central de l’AMDH
La Commission Administrative de l’AMDH élit le nouveau Bureau Central de l’Association
L’AMDH a tenu son 8ème Congrès du 19 au 23 avril dernier ; le Congrès a achevé ses travaux par l’élection d’une nouvelle commission administrative composée de 75 membres dont un tiers de femmes. Comme prévu, la Commission Administrative a tenu sa première session de travail le dimanche 6 mai au Club des Avocats (quartier l’Océan) à Rabat. 72 membres étaient présents et ont participé à l’élection par le vote secret du nouveau Bureau Central composé de 21 membres dont un tiers de femmes. Le Bureau central a alors tenu sa première réunion pour répartir les tâches entre ses membres ce qui a donné les résultats suivants : - Présidente : Khadija RYADI. - Vices – Présidents : Abdelhamid AMINE et Abdelilah BEN ABDESLAM. - Secrétaire général : Abdellatif MOUSTAGHFIR. - Secrétaire général Adjoint : Samira KINANI. - Trésorier: Taïb MADMAD. - Trésorier-adjoint: Mohamed SADKO. -Assesseurs : Naima GUELLAF, Atika ETTAIF, Fatima Zahra ZERMOUK, Fathia ELYACOUBI, Fatiha MASBAHI, Abdellah MASDAD, Hassan AHARRAT, Abdessalam ASSAL, Ahmed EL HAIJ, Ali TABJI, Hamid BOUHADDOUNI, Mohamed BENYOUB, Mohamed KHATTAB, Ali AMAR, Par ailleurs le nouveau Bureau Central a décidé de tenir une Conférence de Presse le Mercredi 09 mai à 10h au Siège du Syndicat National de la Presse Marocaine (Avenue Prince Moulay Abdallah – en face de la gare Rabat Ville) pour présenter les Résultats du 8ème Congrès de l’AMDH. Rabat le 06 Mai 2007 Le Bureau central de l’AMDH
L_AMDH_Appelle_la_solidarite_Et_la_liberation_
de_tous_les_detenus_politiques
2 commentaires:
Vous dites ,que la police a arrété ...est vous arrétez là sans oser dire le pourquoi des choses ,il faut dire et citer les causes de l'arrestation,le maroc est un Etat de droit dans la démocratie veuille sur les droits de l'homme ,mais chaque Etat possède des normes qu'il faut respecter pour l'ordre et la sécurité et la continuété...il faut respecter les droits de l'Etat comme celle ci respecte les droits de ces citoyens ...
à savoir ,le maroc est un Etat souverain alors penser à faire pression ne mène à rien ...
Mohamed6,la démocratie et les lobys
Louange à Dieu seul et que priere et salut soient sur le prophète sa famille et ses compagnons.
La démocratie ce mot magique qui impressionne les peuples depuis l'étérnité ,est qui était un rêve iréalisable dans les pays arabo-musulmans qui mettra des couchemares une fois que ce jolie rêve tantera de se réaliser...au Maroc ,lorsque étant décisive et sûr de lui ,un roi qui était plus pré de son peuple quand il a était prince héritié ,et qui connaissanit de prêt les souffrances de son peuple ...a bien voulu réaliser son souhait ,c'est consacré sa vie au bonheur de son peuple maintenant qu'il est devenu roi légitime par les liens de la baiaa ,étant Amir elmouminines...mais les loubbies ,qui corrumpent certains hommes de presses qui veulent à tout prix salir la réputation du Maroc est empécher son développement oubliant que le peuple et son roi son décisives ...
Mon experience ,ma montré que le Maroc ,ce pays sans pétrole ,sans aucune autre ressources...pour satisfaire ses besoins un peuple de plusde 3 millions de personnes ...un peuple qui a longtemps soufferts soit du colonialisme soit de la pression de certains hommes politiques et d'autorités qui ont longtemps manifestés leurs abus de pouvoirs sur un peuple sans défense...mais heureusement pour le peuple ,en 1999 un roi jeune et démocrate est arrivé au trône de ses ancetres ...les descendants du prophète ...c'est le roi Mohammed6 un roi qui aime son peuple et qui fait tout pour consacrer ladémocratie et lalibérté...c'est vrais que les roi alaouites comme avait souffert le prophète mohammed eux aussi comme tout le peuple marocains ont toujours trouvées des obstacles...qu'il est temps de les raconter ...Durant toute ma vie politique au Maroc ,les coulisses m'ont appris que les loubbies politiques ,syndicaux,ONG,presses...ces loubies qui ont accumuler des avantages,et des privilèges feront tout pour empêcher que le Maroc devient un Etat de droit,car cela mettra fin à tous les avantages qu'ils ont accumulés en dehors des loies en vigueurs...Ces loubies assez puissant et même s'ils font semblant de crées vive la démocratie font l'impossible pour que ce mots et ce rêve ne se réalisera jamais...
Seul ,le roi fait tous ses éfforts pour rétablir de l'ordre,et venir au secours des pauvres et démunies de son pays...plus de problèmes,et plus d'obstacle
mais et grace à Dieu nous avons un roi jeune et dynamique qui fait tous ses éfforts pour servir son pays et rend plus démocratique et développé ...nous avons des ennemis certes mais pour tout succées il y'a une dette à payé ainsides journalistes corrumpus où des faux intéllectuels voulant nié à tout prix les éxploits du maroc dans domaine ...mais e peuple et si vigilant et l'attachement du peuple à SM le roi Mohamed 6 rend le maroc plus fort que jamais...
signé: moulay abdellah bouskraoui
www.maisonblanche.canalblog.com
LETTRE D’ALGER
Une fois de plus nos prémonitions et nos prédictions se sont avérées justes quand à l’avenir politique du Maroc.
Durant les années 90 nous n’avions pas cessé de prévenir nos militants de gauches, qu’il faut continuer notre lutte jusqu’au bout, jusqu'à l’obtention réelle d’un Etat de droit. Un Etat de droit où la loi est reine et gouverne, où les pouvoirs sont indépendants, où la justice n’est pas aux ordres du roi, ou les libertés de l’homme sont respectées, notamment la liberté d’expression, qui est un droit élémentaire de la vie sociale et culturelle, et qu’il faut toujours se battre pour la faire respecter, la maintenir, la consolider et l’élargir.
Nous avions demandé à nos camarades que la liberté s’arrache et ne se donne pas. Et qu’il ne faut pas se suffire aux solutions et compromis mutilés et partiaux. La liberté doit être entière et totale dans tous les domaines de la société.
Nous avons démontré à nos camarades et par la parole et par mon article « À vos marques » qu’il faut se méfier de l’hirondelle qui ne fait pas le printemps, qu’il faut se méfier de ce roi despotique qui est plus dangereux que son père tyran. Car le tyran est rigide et risque de casser à tout moment, ce qui devait se passer à maintes reprises, si ce n’est la volonté du firmament qui a toujours été hélas de son côté. Par contre le despote est toujours flexible et asymptotique sans changer de structure.
Nous vous avons expliqué que ce n’est pas le régime qui a cédé de son propre gré ces espaces de libertés qu’il a appelé d’une manière cocasse « alternance » et « réconciliation », mais c’est grâce aux militants fervents qui ont crié très fort et qui sont morts dans les prisons vers la fin des années 80.
Malheureusement pour nous, des militants comptés sur la gauche marocaine, et qui ont perdu leur longue haleine, étaient à bout de leur souffle et se sont jetés entre les bras du régime que nous avons combattu. Ce pouvoir qui représente le modèle d’une société bloquée, bureaucratique, policière . Un régime moyenâgeux, archaïque, théocratique, tyrannique et criminel. Un régime de pulsions d’emprises : barbare et animal.
C’est l’oppression qui est censée donner naissance à la liberté, et c’est bien la répression qui doit engendrer les droits de l’homme.
Nos gauchos crédules n’ont même pas eu le temps d’analyser les propositions du régime, ni laisser le temps au temps, pour voir la réalité des choses. Ils ont joints leurs mains à celle du despote, et sont devenus des baisemains, pour dire au monde entier que le Maroc a changé, et qu’il y a une nouvelle ère de démocratie, et tout cela pour que le roi leur jette des nonos, ce qui prouve qu’ils n’étaient que des va-nu-pieds et des flagorneurs au détriment du peuple marocain.
Ces gens ont joué un rôle dangereux contre le peule marocain. Ils ont rendu la virginité politique au régime tortionnaire marocain, malgré que celui-ci a toujours continué et pendant ces mêmes périodes et jusqu’à aujourd’hui à martyriser le peuple marocain, toute tendance confondue, car les droits de l’homme restent toujours les droits de l’homme, qu’il soit marxiste, maoïste, islamiste, démocrate, anarchiste, mécréant, homosexuel…etc. le régime a toujours continué la même politique de menace et de harcèlement et de torture au nom de la lutte contre le terrorisme, tout en exerçant sur nous, les gauchos le terrorisme intellectuel .
Ces « vendus » devenus des sicaires ont touché de gros pots de vin, ils sont devenus des nababs de la nouvelle ère. Une nouvelle ère ou le dealer se confond avec le politique tel que A.HERZENI.
Un grand socialiste a permis la suspension de trois journaux indépendants, et a déployé un code de la constitution dont il a été victime lui-même.
Et il a quitté la scène politique par la petite porte comme un caniche.
Un autre a accepté de jouer le rôle d’arbitre entre les victimes des années de plombs, sans avis ni aval du peuple marocain victime et trahi dans ses libertés depuis l’indépendance.
Et la première chose qu’il a déclarée, c’est que les instances et les associations des droits de l’homme sont des mafias, et qu’il n’existe pas de prisons secrètes au maroc. Et son rapport était fait d’une manière qui n’implique personne, ni le roi, ni ses vassaux, ni ses chiens de garde impliqués dans des crimes politiques flagrants dont celui de Mehdi BENBARKA.
Il s’est accaparé avec ses complices de la dilapidation du budget de la réconciliation que devaient toucher ces gueux marocains qui ont été dépourvus de leur bien durant des décennies auparavant.
Il est devenu très très riche ce qui lui permettait de passer « un siècle » dans un hôtel de luxe à Paris, grâce l’argent du peuple.
Et comme la nature n’est pas injuste comme l’homme, il a quitté très rapidement ce monde, laissant derrière lui ce prestige régal et cette fortune qui ne lui appartient pas.
Dieu ne lui pardonne pas.
Pendant ce temps là, ceux quoi sont censés défendre les valeurs de la liberté se sont penchés sur la curée pour tirer profit du butin largué par ce despote. Entre temps, celui-ci a placé ses aphidés, des médiocres soumis à sa politique dans différents postes et a entériné sa nouvelle politique de médiocratie :
Il a massacré des centaines de marocains arbitrairement au nom de la lutte contre le terrorisme.
Il a crée de nouveaux lieux de détention arbitraire à travers le Maroc.
Il a dépouillé des grandes familles de leur bien.
Il a exercé sur la populace l’autisme et le mutisme, qui ne fait que suivre le régime dans ses festivités : quand le despote est en fête elle l’est aussi, quand il est triste elle l’est aussi… rien n’est authentique, sa vie dépend de celle du despote.
Il a arrêté un grand journaliste indépendant et l’a privé d’exercer son métier.
Il a massacré des manifestants sahraouis à plusieurs reprises sans état d’âme.
Et pendant ce temps là, où étaient-ceux qui devaient garder « le temple de la liberté » ?
Ils étaient occupés par les invitations à travers le monde pour mentir et dire que le Maroc vit une démocratie réelle, plus que « les ricains » et les « francs ».
Aujourd’hui, le pouvoir est plus féroce qu’avant, plus difficile à combattre puisqu’ il a su tirer le tapis au dessous des pieds de tous les partis politiques qui sont devenus de simples spectateurs et non des dépôts de loi qui doivent limiter le pouvoir du roi.
Aujourd’hui, les procès contre « les manifestants du premier mai » ont mis en relief la soumission de la justice au roi. Le roi a emprisonné ces syndicalistes au cours des manifestations du premier mai 2007, au nom de « la sacralité du roi », de la même manière qu’il l’a utilisé contre de Ali LMRABET, article que nous avons toujours combattu par le passé. Cette invention crée par les androlâtres de l’ancien régime et qui nous fait retourner à l’âge de la pierre, où l’homme vénérait tout, même sa race humaine.
Il n’ y a que l’homme qui est sacré dans ce monde.
Le régime a osé une fois de plus, utiliser la force et l’hostilité contre des manifestants de droits de l’homme en la personne de KHADIJA RYADI présidente de l’AMDH et ses acolytes, ainsi que d’autres personnalités militantes .
Et par ironie du sort, le forfait a été accompli par un ex tortionnaire de « tazmamart » qui figure parmi les têtes demandées pour réédition et jugement à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc par des victimes des années de plomb. Ceci démontre bien comme il faut, qu’il ne doit pas y avoir d’ impunité pour toute personne commettant des abus de pouvoirs, les tortionnaires d’hier d’aujourd’hui et de demain, voir les laisser au centre du pouvoir après ce qu’on s’amuse à appeler « réconciliation ».
A tous ceux qui veulent ignorer les violations graves des droits de l’homme et de l’expression libre perpétrées par le roi du Maroc, nous vous rappelons les mots d’ALBERT CAMUS :
« Maintenant il n’ y a plus d’aveugle, de sourds et de muets, mais seulement des complices. »
Quand la prison devient un honneur c’est que le roi s’est perverti.
C’est dans les combats menés que se trouvent les conditions du succès de demain. Il faut se battre même si le combat est inégale et semble perdu d’avance, car il vaut mieux perdre en se battant, que perdre sans se battre.
Fait à ALGER 30 juin 2007
MOURAD DEGAULLE
Alias
KADDOUR ERRAMI
Ecrivain journaliste freelancer
Réfugié marocain en Algérie
degaulle10@hotmail.com
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil