samedi, décembre 30, 2006

Mort en direct

30/1211:20 CE / 30 Décembre 2006 / http://www.euronews.net
LISTE NOIRE
Irak/ Peine de mortConfirmation de la condamnation à mort de Saddam Hussein : la FIDH enjoint le Président Talabani à ne pas ratifier cette décisionmercredi ...
Les avocats de Saddam Hus...L'armée américaine, qui détient Saddam Hussein depuis décembre 2003, a demandé à ses avocats de venir chercher les affaires personnelles du ...
L'exécution de Saddam Hus...30/1211:20 CE / 30 Décembre 2006 / Peine de mortConfirmation de la condamnation à mort de Saddam Hussein : la FIDH ...
Voir vidéo
L'exécution de Saddam Hussein a été entièrement filmée
Ce sont les premières images de l'exécution de Saddam Hussein diffusées par la télévision publique irakienne. "Tout a été filmé, a confié un conseiller à la sécurité nationale, depuis la remise de l'ex-dictateur aux autorités irakiennes par les Américains, jusqu'à la pendaison". Saddam Hussein est monté calmement à la potence, selon les témoins qui ont assisté à l'exécution samedi matin un peu avant l'aube. Il a été pendu à 06H00, heure locale de Bagdad. Les autorités irakiennes avaient choisi de l'exécuter très tôt car ce samedi marque le début des célébrations de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice. Le président irakien déchu avait été condamné à mort par un tribunal irakien le 5 novembre dernier, pour le massacre de 148 villageois de la localité chiite de Doujaïl dans les années 80.C'est la télévision d'Etat qui a annoncé l'éxécution de Saddam Hussein. Le présentateur a précisé qu'il tenait un coran dans la main. Mais il a annoncé par erreur que le demi-frère de Saddam Hussein et l'ancien président du tribunal révolutionnaire, également condamnés, avaient eux aussi été exécutés. En fait, leur exécution a été ajournée au dernier moment.La nouvelle de la mort de Saddam Hussein a été accueillie par quelques manifestations de joie dans les quartiers de Bagdad à majorité chiite, comme à Sadr City. A Najaf, la ville sainte chiite du sud de l'Irak, des tirs de joie ont retenti dans les rues. Saddam Hussein avait dirigé l'Irak d'une main de fer, de 1979 jusqu'à la chute de son régime en avril 2003, à la suite de l'invasion du pays par les troupes américaines et britanniques. Le 13 décembre 2003, il était arrêté près de son fief de Tikrit alors qu'il se terrait dans un trou comme une bête traquée.
LISTE NOIRE

Partager

vendredi, décembre 29, 2006

Les avocats de Saddam Hussein invités à venir chercher ses affaires

Irak/ Peine de mortConfirmation de la condamnation à mort de Saddam Hussein : la FIDH enjoint le Président Talabani à ne pas ratifier cette décisionmercredi ... basta / 22:39
L'armée américaine, qui détient Saddam Hussein depuis décembre 2003, a demandé à ses avocats de venir chercher les affaires personnelles du condamné à mort, a indiqué vendredi à l'AFP l'un de ses avocats à Amman. • David Furst (AFP/AFP/pool/Arch. - vendredi 29 décembre 2006, 11h02)
http://fr.news.yahoo.com/
AMMAN (AFP) - L'armée américaine, qui détient Saddam Hussein depuis décembre 2003, a demandé à ses avocats de venir chercher les affaires personnelles du condamné à mort, a indiqué vendredi à l'AFP l'un de ses avocats à Amman.
"La partie américaine a téléphoné au comité de défense et lui a demandé de venir chercher les affaires personnelles appartenant à Saddam, ou mandater quelqu'un pour prendre" ses affaires, "ainsi que celles de Barzan (al-Tikriti)", a déclaré Khalil Doulaïmi, en référence au demi-frère de Saddam Hussein et ancien chef des services de renseignement.
Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar ont été condamnés à mort par le Haut tribunal pénal pour l'exécution de 148 villageois chiites de Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 1980, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.
Me. Doulaïmi a ajouté que Saddam Hussein n'avait pas encore été remis aux autorités irakiennes, chargées de son exécution, dont la date n'est pas officiellement connue.
"Le président Saddam n'a pas été transféré aux autorités irakiennes, mais tout est envisageable", a-t-il dit.
Un porte-parole de l'armée américaine a indiqué vendredi à l'AFP que Saddam Hussein était détenu depuis un an sous l'autorité légale du gouvernement irakien mais restait emprisonné, pour des raisons de sécurité, par l'armée américaine.
"Légalement, nous avons remis Saddam Hussein aux autorités irakiennes il y a plus d'un an", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Chris Garver.
"A la demande des autorités irakiennes, il restait depuis lors physiquement sous garde américaine, pour des raisons de sécurité", a-t-il expliqué.
Un transfert de Saddam Hussein ne serait "qu'un transfert physique" du détenu, a souligné le porte-parole, refusant de préciser si un tel transfert avait déjà eu lieu au cours des dernières heures.
Jeudi un haut responsable de l'administration américaine sous couvert de l'anonymat a affirmé que la Maison Blanche s'attendait à une exécution très prochaine de Saddam Hussein, "peut-être" dès samedi.
De son côté, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé vendredi que "personne ne peut s'opposer à l'exécution du criminel Saddam Hussein", dans des propos rapportés par la télévision publique Iraqia.
"Ceux qui s'opposent à cette exécution portent atteinte aux martyrs de l'Irak et leur dignité", a-t-il souligné.
M. Maliki a fait cette déclaration lors d'une "rencontre avec des familles de martyrs", selon la télévision, qui ne donne aucune autre précision.

http://fr.news.yahoo.com/
http://20six.fr/basta/cat/35958/0

Partager

mercredi, décembre 27, 2006

Violences en Irak, des civils et des soldats américains tués

Trois voitures piégées ont explosé mardi à un carrefour très fréquenté du quartier majoritairement chiite de Bayya, dans le sud-ouest de Bagdad. /Photo prise le 26 décembre 2006/REUTERS/Ali Jasim • (Reuters - mardi 26 décembre 2006, 12h27)

La violence a poursuivi ses ravages en Irak, où des explosions ont fait plus de 35 morts à Bagdad tandis que le bilan des pertes américaines dépassait celui du 11-Septembre.
L'explosion d'une voiture piégée a fait 15 morts et 30 blessés dans le quartier sunnite d'Adhamiya, situé dans l'ouest de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières.

Plus tôt dans la journée, trois voitures piégées avaient explosé mardi à un carrefour très fréquenté du quartier majoritairement chiite de Bayaa, dans le sud-ouest de Bagdad de la police et du ministère de l'Intérieur.
Des images de télévision ont montré l'extraction par des secouristes de corps carbonisés des carcasses de véhicules enflammés. Dans des flaques de sang, on voyait des bananes et des oranges qui se trouvaient sur les étals des vendeurs de rue.
"Il n'y avait que des voyageurs et des vendeurs. C'est ça leur djihad?", a crié un témoin.
Dans le centre de la capitale, une bombe a fait en outre cinq morts et 15 blessés sur le marché de Bab al Chardji.
Trois engins explosifs ont par ailleurs explosé à faible intervalle l'un de l'autre dans le quartier de Cheikh Omar, tuant un lieutenant de police et faisant neuf blessés, a-t-on appris au ministère de l'Intérieur.
BILAN MILITAIRE US PLUS LOURD QUE LE 11/9
Des groupes d'insurgés sunnites, dont Al Qaïda, commettent des attentats contre des marchés et d'autres cibles civiles dans des quartiers chiites ou mixtes. Ces actes provoquent des représailles des milices chiites contre les sunnites.
Par ailleurs, l'armée américaine a annoncé la mort de six de ses soldats. Trois soldats patrouillant à la recherche de bombes posées sur les routes ont été tués mardi au nord-ouest de Bagdad par l'une d'elles, selon un communiqué militaire. Un autre soldat a été blessé.
Deux militaires ont aussi été tués et un troisième a été blessé par l'explosion d'un engin au passage de leur véhicule, lundi au sud-ouest de Bagdad. Le même jour, un incident similaire a fait un mort et deux blessés dans les rangs de l'armée américaine dans le même secteur.
Ces six décès portent à au moins 2.978 le nombre de soldats américains tués en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003, soit cinq morts de plus que lors des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis - qui avaient fait 2.973 victimes sans compter les 19 pirates de l'air.

http://fr.news.yahoo.com/ mardi 26 décembre 2006, 17h52 /BAGDAD (Reuters)

BASTA

La LIBERTÉ est-elle à sa ...
Je me demande bien franchement si la France ferait encore de nos jours un don semblable aux États-Unis ? La Statue ...
Solution globale ou chaos...

Le rapport Baker est sans ambiguïté : l’Amérique ne s’extirpera de la guerre qu’en s’attaquant directement au conflit israélo-arabe. IRAK - ...

Partager

dimanche, décembre 24, 2006

Nucléaire :

L'Iran multiplie les menacesen réponse aux sanctions de l'ONU
Nouvel Observateur 24.12.2006 11:04
Qualifiant la résolution de l'ONU de "bout de papier froissé", Téhéran va entamer dès ce dimanche des travaux pour installer 3.000 centrifugeuses.

"C'est un bout de papier froissé (...) avec lequel ils essaient de faire peur aux Iraniens (...) Il est dans l'intérêt des Occidentaux de vivre aux côtés d'un Iran nucléaire", a déclaré Ahmadinejad. Il a ajouté que les pays ayant voté la résolution de l'Onu imposant des sanctions à l'Iran auraient bientôt à regretter leur initiative, selon l'agence de presse Irna. Il a en outre annoncé que l'Iran célébrerait en février ses réussites dans le domaine nucléaire. "Cette résolution ne portera pas atteinte à l'Iran et ceux qui l'ont soutenue regretteront bientôt leur initiative légère", a dit Ahmadinejad. "Les Iraniens ne sont ni inquiets ni gênés par cette résolution (...)nous célébrerons en février nos réussites atomiques."

3.000 centrifugeuses

Téhéran avait rejeté dès samedi la nouvelle résolution et les sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU en affirmant qu'il allait poursuivre son programme nucléaire et son projet d'installer 3.000 centrifugeuses dans une usine d'enrichissement d'uranium. "Cette nouvelle résolution ne constituera pas une entrave aux progrès de l'Iran dans le domaine du nucléaire", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, selon les agences de presse iraniennes. "La nation iranienne, en comptant sur ses capacités nationales et dans le cadre du Traité de non-prolifération et de ses droits inaliénables, ira de l'avant dans ses projets nucléaires pacifiques", a-t-il dit. Il a précisé que cela comprendrait de "rendre opérationnel les 3.000 centrifugeuses à Natanz", une usine d'enrichissement d'uranium dans le centre dupays. Le principal négociateur iranien, Ali Larijani, l'a confirmé dans le journal Kayhan. "A compter de dimanche matin, nous allons lancer des activités à Natanz (centre, ndlr), site qui comprend 3.000 centrifugeuses, et nous les mènerons à pleine vitesse. Ce sera notre réponse immédiate à la résolution", a lancé Ali Larijani.

"Résolution illégale"

"La république islamique d'Iran estime que l'adoption de cette nouvelle résolution est illégale, va outre les prérogatives du Conseil de sécurité et est contraire à la charte des Nations unies", a encore souligné le porte-parole. "Cet acte illégal des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne (...) ne fera que renforcer la volonté iranienne de préserver son indépendance, sa souveraineté nationale et ses droits pour l'avenir de l'Iran", a-t-il clamé. Le 12 novembre, Téhéran avait confirmé vouloir installer 3.000 centrifugeuses, destinées à enrichir l'uranium, d'ici la fin de l'annéeiranienne, qui se termine en mars 2007. Fin octobre, l'Iran avait installé une deuxième chaîne de 164 centrifugeuses malgré les menaces de sanctions. Cela sera "une poursuite des activités nucléaires pacifiques de l'Iran sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique" (AIEA), a ajouté Mohammad Ali Hosseini. Ces dernières semaines, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a répété que les Iraniens allaient organiser "la grande fête de la nucléarisation de l'Iran" pendant les cérémonies de l'anniversaire de la victoire de la révolution islamique en février.

http://20six.fr/basta

Partager