vendredi, novembre 17, 2006

L’Amérique rejouera-t-elle un rôle positif au niveau international ?


Il aura fallu six longues années pour que le people américain se rende compte à quel point Bush, entouré de ses conseillers du parti républicain et de son équipe de néo conservateurs, ne pouvait mener les États Unis d’Amérique que dans des impasses incroyablement dangereuses et coûteuses.
vendredi 10 novembre 2006, par Ashoka / Oulala
Les démocrates viennent de gagner la majorité à la chambre des représentants et au Sénat. Ou plutôt, les démocrates ont profité du vote sanction des électeurs américains, les sondages l’indiquent clairement. En fait, dans la majorité des cas, les électeurs ne connaissaient ni le nom ni le programme des démocrates pour qui ils ont voté, et ont simplement exprimé leur opposition à Bush et à la guerre en Irak, voulant clairement marquer leur mécontentement. S’étant enfin rendu compte que le fait de confier la totalité du pouvoir à un seul parti était une erreur, les électeurs ont rectifié la situation.
Les suites ne se sont pas fait attendre. Un des responsables les plus dangereux de la politique de Bush, Donald Rumsfeld, a servi de premier fusible. Il faut dire qu’en dehors de Dick Cheney, l’armée, les généraux, et même des républicains influents voulaient sa démission. Restent encore un grand nombre d’individus puissants et nuisibles à éliminer, au premier rang desquels Dick Cheney et George W. Bush.
Les démocrates devraient changer beaucoup d’aspects de la politique américaine. Est-ce à dire que la stratégie qui consiste depuis le 11 Septembre à appeler de « sympathisant terroriste » tout américain qui tente de défendre à la fois la constitution américaine, le principe de séparation des pouvoirs, la charte des droits et libertés, les principes de la Convention de Genève contre la torture, et la réputation du ministère de la justice américain face aux dérives à connotation d’abus de pouvoir permanent, est-ce à dire que cette stratégie pernicieuse va cesser ? Les républicains ont instauré, grâce au 11 Septembre, un système qui se trouve au-dessus des lois. Bush a signé une multitude de documents qui ont bloqué des lois passées par le congrès, non pas en vertu d’un droit de veto, mais en vertu d’un abus de pouvoir personnel et auto-conféré, se mettant lui-même au-dessus des lois du pays. Les Etats-Unis sont devenus une tyrannie exécrée par une grande partie du monde, et l’ensemble de son système judiciaire et politique a fait fi des principes sacrés de séparation des pouvoirs, fondement essentiel de la démocratie américaine et de son système des libertés individuelles. Triste constat pour ce qui fut la première démocratie du monde (c’est ce qu’on a tendance à dire, mais est-ce aussi vrai qu’on le dit ?).
Que feront les démocrates au cours des deux prochaines années ? Passons sur leur action en politique intérieure, qui nous intéresse moins, mais essayons de voir quels effets salutaires ils peuvent avoir sur ce qui touche à la situation internationale.
Est-ce que l’influence politique des démocrates va faire cesser les guerres illégales en Afghanistan et en Irak, la légalisation de la torture, les camps de détention comme Guantanamo, et la propagande infondée qui tend à faire croire que l’Islam, les Arabes et tous les autres bronzés de la planète (le délit de sale gueule est très américain) constituent un danger terroriste qui menace en permanence les bons Américains ?
Sous l’influence des démocrates et de leur poids politique au gouvernement depuis ces élections gagnées, les Etats-Unis reconnaîtront-ils que la première cause des frictions avec les Musulmans est la défense inconditionnelle d’Israël dans le conflit qui l’oppose aux Palestiniens ? Le gouvernement américain va-t-il créer une commission d’experts indépendants pour faire toute la lumière sur les évènements du 11 Septembre ? On sait que 36% des Américains ne croient pas un mot du rapport de commission qui a été publié par la clique de Bush.
Au Moyen-Orient, comme le Roi de Jordanie l’avait prédit, le croissant Chiite s’étend maintenant de l’Iran au Liban, et c’est la première force dans cette région du monde. La fierté des Musulmans et des Arabes a été bafouée, on les a accusés de tous les maux, on a mené une croisade inique contre eux. On en a fait des terroristes systématiques, les ennemis publics numéros un de la planète. Sachant que c’est maintenant un fait avéré que les Etats-Unis n’ont ni les ressources militaires, ni les moyens financiers et ni la crédibilité pour intervenir, cette région est laissée aux forces qui s’y sont installées. Les Israéliens se sont isolés avec leurs politiques de génocide contre les Palestiniens, les plus fortunés d’Israël envoyant leurs enfants hors du pays pour les protéger. À force de spolier les Palestiniens de leurs terres, de détruire leurs maisons au bulldozer, de tuer leurs enfants, de faire des Palestiniens des réfugiés vivant dans des conditions terribles, les Israéliens ont montré leur intransigeance criminelle, et ont cautionné des gouvernements irresponsables. L’inqualifiable guerre contre le Liban en a été une illustration.
Le 21 ème siècle a bien mal commencé pour le monde, choqué par les erreurs d’une Amérique républicaine. Le prestige s’est envolé, l’état policier aveugle a remplacé la sagesse des grands leaders américains, les grands défis de l’environnement pour la planète ont été méprisés par l’Amérique de Bush, l’ONU a été mise sous le boisseau, et l’économie mondiale a souffert d’une Amérique surendettée.
La vraie question : Est-ce que le fait que l’Amérique ait été gouvernée par les Républicains qui a été la cause de tout cela, ou le fait que l’Amérique est l’Amérique, tout simplement ?
Un changement radical de ton est attendu dans les relations internationales entre une Amérique unilatérale et méprisante sous la règle républicaine et celui, sage et coopératif, qui devrait marquer le style d’un gouvernement démocrate. L’essentiel, pour nous, est que les grands défis de ce siècle trouvent plus facilement des solutions grâce à une Amérique coopérative, alors que c’est justement l’Amérique qui a été une cause d’un trop grand nombre de problèmes.
Ashoka.
NB : Cet article s’inspire d’un grand nombre d’opinions exprimées dans la presse américaine.
17.11.06 12:35

Partager

mardi, novembre 14, 2006

Journée des droits de l’enfant : écoutons les enfants


Durant le week-end du 18 et 19 novembre, plusieurs émissions télévisées sont consacrées à l’Unicef et à son action. De plus, autour du 20 novembre, le réseau des Villes amies des enfants est mobilisé, tout comme IKEA et les associations Cidem et Petits citoyens. Au programme : événements, forums, actions éducatives.
Chaque année, le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Elle célèbre la signature le 20 novembre 1989 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée depuis par 192 pays. « Ecoutons les enfants » est le thème retenu cette année. Une variété d’événements est prévue autour du 20 novembre.
A la télévision
TF1, le 18 novembre : « 500 choristes ensemble fêtent les 60 ans de l’Unicef »
Sur l’invitation de Flavie Flament et de Laeticia Hallyday, ambassadrice de l’Unicef, une pléiade de stars s’est donnée rendez-vous aux côtés des 500 choristes pour une émission spéciale consacrée aux 60 ans de l’Unicef : Johnny bien sûr, mais aussi Patrick Bruel, Jean Reno, Yannick Noah, Roch Voisine, Philippe Katerine, Corneille (ambassadeur de l’Unicef) et beaucoup d’autres. TF1, samedi 18 novembre, 20h50.
Pour en savoir plus
France 2, le 18 novembre : « Ils étaient enfants soldats » Au cours d’une émission KD2A spéciale "Droits de l'enfant" le documentaire intitulé "Ils étaient enfants soldats" sera diffusé à 10h40. Il s’agit d’un reportage tourné au Libéria en octobre 2006. Sur les pas de Wilfrid, jeune ambassadeur français de l’Unicef, les téléspectateurs découvriront les programmes de réinsertion proposés aux garçons et aux filles qui ont été utilisés par les groupes armés lors du conflit qui a pris fin au Libéria en 2003. Ces programmes de soutien psychosocial, de médiation familiale et surtout de formation professionnelle (couture, agriculture, maçonnerie...) sont menés grâce au soutien de l’Unicef France. La musique de ce documentaire est tirée du CD "No child soldier". A partir du 20 novembre et jusqu’en janvier de l’année prochaine, ce disque est disponible dans plus de 3000 points de vente de proximité (marchands de journaux, librairie, maisons de la presse, points presse des supermarchés, gares) au prix de 9,90 €. France 2, samedi 18 novembre, de 7h50 à 11h. M6, le 19 novembre : M6 Kid « Droits de l’enfant » Dimanche 19 novembre, au cours d’une émission M6 Kid spéciale "Droits de l'enfant", sera diffusé vers 10h45 un reportage sur une classe participant à l'opération Frimousses (ces poupées de chiffon confectionnées par des bénévoles et vendues au profit de l’Unicef). Il permettra de présenter comment s'investir ou s'engager dans des actions solidaires. M6, dimanche 19 novembre, de 9h20 à 11h. Les Petits citoyens : 30 clips pour connaître les droits de l’enfant Créée en 2002, l’association des Petits citoyens cherche, par des actions pédagogiques, à faciliter l’acquisition des réflexes civiques et des règles de la vie en société chez les enfants de 7 à 11 ans. A partir du 20 novembre, les Petits citoyens présenteront « Tous les enfants ont des droits ! », 30 clips ayant pour objectif de faire connaître aux enfants leurs droits, énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces clips seront diffusés sur une douzaine de chaînes de télévision.

En savoir plus : http://www.lespetitscitoyens.com/clips
8 novembre 2006 Unicef
http://20six.fr/basta

Partager

dimanche, novembre 12, 2006

Dir Yacine, Sabra, Chatila, Djenine, Cana... Beit Hanoun... et... ? ? ?

Le terrorisme israélien n’a plus de limite. Il est programmé, organisé et exécuté !
En termes juridiques et confer le Statut de Rome ces actions contre-nature portent le nom de "crimes de guerre" et de "crimes contre l’humanité" !
Beit Hanoun en est un... encore un... un de plus... un de trop ? Oui, si la Communauté internationale en décidait ainsi... mais peut-on toucher Israël ? Certainement pas puisqu’en France on ne peut même pas le critiquer sans passer pour un antisémite ! ! ! Jusqu’à quand ? Jusqu’à l’extermination des Palestiniens... peut être ?
Surtout ne disons plus que nous ne savions pas ! ! !
Beit Hanoun, petite ville de Palestine, censée de par son nom être la Maison de la Tendresse est devenue le lieu du crime.

vendredi 10 novembre 2006, par Makhlouq / Oulala

En effet, Tsahal l’armée la plus performante du monde, nous dit-on, fleuron de l’Etat le plus démocratique de la Galaxie nous redit-on, Tsahal l’armée, en réalité, des lâches, des poltrons, des pleutres dont la spécialité consiste à s’attaquer aux femmes, aux enfants innocents, sans défense et à fuir devant les « hommes », les « vrais », les combattants notamment ceux du Hezbollah... et ce n’est pas de la fiction car j’ai eu l’occasion de le constater sur le terrain, personnellement lors de la Guerre de Kippour Ramadan (1973-1975), d’abord, alors que je me trouvais en opération dans le Sinaï, puis au Liban (2006) ensuite... Tsahal, disais-je, pour ne pas déroger à ses habitudes s’en est pris à la population civile... une énième fois ! ! ! Cela devient une tradition dans l’armée sioniste... un modus vivendi... une coutume !
Condamnation internationale ? Que nenni ! ! ! Rien ! Nada !
L’Europe, criminelle hier et lâche aujourd’hui, ne dit mot, consent, fait la sourde et l’aveugle sur des crimes qu’elle ne veut ni entendre ni voir !
L’Europe complice, celle qui veut faire reconnaître le génocide arménien à une Turquie qu’elle ne souhaite pas prendre dans son giron parce que musulmane, se tait devant le génocide qui se produit au Moyen Orient, se dérobe devant les femmes qui pleurent leurs enfants assassinés.
Mais peut être considère-t-elle que les Palestiniens sont des terroristes... ce qui justifierait son mutisme ?
L’Europe enfin, mère du Führer, du Duce, du Caudillo, du Timonier serbe, du Civilisateur chrétien... ce général Bizarre vaincu d’Indochine et d’Algérie... devient protectrice, à défaut de génitrice, du grand Kador israélien Ehoud Oldmerde.
Mais que veut donc Israël ? Que veut donc cet Etat félon et raciste ? Que veut cet héritier de l’Apartheid ? La paix ? Ne rêvons pas !
L’idéologie du Sionisme étant bien in fine la concrétisation d’un Etat allant du Nil à l’Euphrate et passant par l’extermination des Palestiniens, l’écrasement des Libanais et la soumission des autres Arabes, elle ne peut concorder avec un véritable désir de paix.
Ainsi donc, si l’on est Sioniste on ne peut vouloir vivre en intelligence avec ses voisins.
Les agressions d’Israël sont on ne peut plus parlantes en la matière et l’on voit de jour en jour, assaut après assaut, offensive après offensive, terrorisme après terrorisme que l’Eretz Israël s’ébauche de plus en plus et que la modification des tracés en faveur de l’Etat raciste se banalise et devient une évidence même pour la Communauté internationale si prompte pourtant à frapper les ennemis d’Israël au nom d’in pseudo droit qui se confond singulièrement aujourd’hui avec les intérêts de l’Etat sioniste !
Il n’a pas été dit que l’Eretz Israël comprendrait l’Iran ! Assisterions nous à une déviation de l’idéologie raciste de Herzl vers un Etat encore plus important que ne le voudrait la doctrine sioniste ?
Cela n’est pas impossible !
Mais... le Liban avec le Hezbollah chiite fut l’obstacle de l’armée israélienne... l’Iran en sera certainement le péril ! ! !
Qui s’y frottera, s’y piquera... à coup sûr ! ! !

Partager