vendredi, novembre 03, 2006

L'humour palestinien


Trop rare sur le web, l'humour de ce peuple colonisé est un vrai trésor rebelle ! Humour sans frontières
Le jeudi 2 novembre 2006 / Revoltes
Le touriste texan
Un touriste américain visite la campagne palestinienne un jour de grande chaleur. Il est prêt à succomber, lorsqu'il arrive devant une charmante petite ferme à la porte de laquelle est assis un vieil homme qui fume le narguilé.
-Hello, pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner boire.
-Bien sûr, entrez, je vous en prie. L'Américain entre, se désaltère, puis examine les lieux d'un oeil bienveillant :
-C'est mignon, chez vous. Et vous avez combien de terrain ?
-Oh, environ un quart d'hectare devant la maison et un petit jardin derrière.
-Moi, je suis du Texas, vous connaissez ? Quand je prend ma voiture le matin pour faire le tour de mes terres, je n'ai pas terminé le soir même !
-Oui, moi aussi, j'ai déjà eu une voiture comme ça ...
Les éléphants de Palestine
Un professeur de zoologie a pour assistants un allemand, un français et un israélien. Il leur demande à chacun de rédiger un rapport sur un troupeau d'éléphant.
L'allemand rend au bout d'une semaine un rapport de 150 pages : "L'organisation chez les éléphants".
Le français se contente d'un rapport de 30 pages de texte, accompagné de nombreuses illustrations : "La sexualité chez l'éléphant".
L'israélien revient au bout de trois mois et rend un rapport de 5000 pages dont le titre est : "Les éléphants et le problème palestinien".
Le génie dans la lampe Mohamed
un palestinien, marche dans Ramallah et se cogne le pied contre un objet. Il le ramasse et c'est une vieille lampe. Il la frotte avec sa manche et un génie jaillit !
-Fais un voeu et je l'exauce immédiatement.
-Oh tu sais, j'ai 80 ans, je n'ai plus beaucoup de désirs
... -Arrête, je dois exaucer un voeu ou je repasse 10.000 ans dans cette p***** de lampe, allez, trouve quelque chose !
-Bon, vois tu mon pays, la Palestine, est colonisé depuis des années, ne pourrait-on pas enfin vivre en paix ?
-Passe moi la carte du Moyen Orient ......silence...... Dis donc, c'est coton ton histoire, dans quelle m**** vous êtes ! Y'a des tanks, des avions de chasse ... ouh là là ! Y'a même des bombes atomiques ! Et les américains fournissent des bombes au phosphore, des bombes à framgmentation, des radars ... Mes pouvoirs sont immenses, mais là, tu me demandes quelque chose de trop difficile, tu n'a pas autre chose comme voeu ?
-Bon, ah oui, ma femme Leïla, en 60 ans de mariage, ne m'a jamais fait de pipe, tu ne pourrais pas m'arranger ça avant que je meure ? Tout content, le génie rentre dans la maison de Mohamed. Un quart d'heure après, il ressort, et, avec un gros soupir, il dit : Repasse moi la carte du Moyen Orient.
A l'ONU
Au conseil de sécurité de l'ONU :
-Nous devons résoudre le problème palestinien !
-Et les indiens ?
-Et les arméniens ?
-Et les irakiens ?
-Et les afghans ?
-Et les kurdes ?
- Et les tamouls ?
-Et les libanais ?
-Et les basques ?
-Et les irlandais ?
Les ambassadeurs de ces pays se regardent ... et le représentant palestinien demande :
-"Que faire pour satisfaire tout le monde ?
" Alors les USA disent :
-"Nous allons procéder par élimination"

Partager

mercredi, novembre 01, 2006

Appel Initiative en faveur de la Palestine et du Plateau du Golan syrien occupés


Condamnant l’agression d’Israël contre le peuple palestinien, les sanctions et le siège indécent de la communauté internationale et toute forme de violence interpalestinienne, nous lançons un appel à la communauté internationale, à la société civile et à la direction politique palestiniennes.
Nous, organisations de la société civile membres de l’initiative en faveur de la Palestineet du Plateau du Golan syrien occupés (OPGAI), adressons nos salutations les plus chaleureuses au peuple palestinien et à tous les musulmans et les Arabes à l’occasion de « Id al-Fitr ».
Nous espérons que la fête de l’année prochaine sera célébrée dans la liberté de nos mouvements, celle de nos droits et dans l’indépendance.
OPGAI a été créée en 2004 par plusieurs ONG de la Palestine et du Plateau du Golan syrien occupés afin d’aider à la défense des droits des populations des deux territoires occupés.
En tant que telles, nous voudrions exprimer notre inquiétude la plus profonde sur les conditions politiques, sociales et économiques actuelles en Palestine occupée et insister sur ce qui suit :
1 - Nous condamnons la punition collective continue par Israël et ses agressions militaires sur le peuple palestinien,surtout dans Gaza, ainsi que la construction qui se poursuit du mur d’apartheid. Ces mesures sont absolument inacceptables pour les Palestiniens, les Arabes et une grande part de la communauté internationale.
2 - Nous condamnons les sanctions internationales imposées au peuple palestinien sitôt leurs secondes élections parlementaires démocratiques. Ces sanctions qui ont conduit au siège indécent du peuple palestinien occupé en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ont été imposées uniquement parce le résultat aux élections palestiniennes ne convenait pas aux gouvernements d’Israël et des Etats-Unis.
Nous condamnons également toutes formes de violences intérieures - dont les rapts, la destruction d’établissements gouvernementaux et non gouvernementaux palestiniens - de même que les incitations utilisées dans les discours publics palestiniens car elles sontnuisibles à notre juste cause.
Se basant sur ce qui précède, nous appelons la communauté internationale, la société civile et la direction politique palestiniennes à :
intervenir immédiatement afin d’assurer le respect et l’application par Israël du droit international et des résolutions des Nations unies concernant la Palestine et le Plateau du Golan, en particulier celles liées au droit au retour et à l’autodétermination.
mettre fin au siège indécent du peuple palestinien occupé et à la politique internationale qui s’y rapporte et qui écrase la population palestinienne.
reconstruire et relancer l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour qu’elle puisse avoir un rôle important en tant que mouvement de libération dont les actions sefondent sur des procédures démocratiques avec la participation politique la plus large possible du peuple palestinien.
résoudre les désaccords internes palestiniens par le dialogue, seul moyen pour une résolution constructive du conflit.
cesser immédiatement toute incitation au sein des factions palestiniennes, retirer toutes les forces armées des rues, empêcher tout combat et meurtre internes et d’imposer l’impartialité aux force de sécurité publiques palestiniennes dans le combat interne actuel pour le pouvoir politique.
arrêter l’emploi de la violence dans le traitement des conflits internes palestiniens et protéger la propriété personnelle et publique.
encourager la coopérationentre tous les Palestiniens et les établissements publics dans un effort pour permettre le juste combat pour les droits humains et la liberté, pour la levée du siège immoral et pour le droit de chacun, y compris des factions palestiniennes, à défendre ses opinions et ses croyances.
dispenser la santé et l’éducation publiques des grèves qui continuent des employés du secteur public, car leur inclusion ont des conséquences désastreuses pour l’avenir du peuple palestinien.
30 octobre 2006 /
OPGAI
publié le mercredi 1er novembre 2006.
http://www.protection-palestine.org/
http://20six.fr/basta


Notes les plus récentes
70% des Américains dénonc...
70% des citoyens sont contre la politique partiale des Etats-Unis envers Israël, indiquent les résultats d’un tout récent sondage, cité par ...
La France renie-t-elle se...
La France, qui donne au gouvernement palestinien des leçons de légalité internationale et impose à sa population des sanctionséconomiques qui ...
Six Palestiniens tués dan...
Les forces israéliennes ont tué six Palestiniens, dont cinq activistes, et fait 45 blessés mercredi dans le nord de la bande ...

Partager

mardi, octobre 31, 2006

Guantanamo

Guantanamo. Libéré… et disparu
Mardi 31 Octobre 2006 Telque
lYounès Chekouri est le dixième Marocain détenu à Guantanamo a être libéré par les autorités américaines et renvoyé dans son pays. Le hic, c’est que depuis le 12 octobre, date de son transfert au Maroc, l’islamiste a tout simplement disparu de la circulation. C’est ce qu’a fait savoir lundi l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), qui cite la famille du détenu. Quant à Chekouri, soupçonné par Washington d'activités terroristes, on ne sait pas s’il est passible de poursuites judiciaires, du moment que le ministère de la Justice refuse de répondre à la question. Restent les supputations d’usage : passage obligé des rescapés de Guantanamo, le centre de Témara a-t-il encore une fois offert son hospitalité à l’islamiste ?

Guantanamo: libération d'un 10e prisonnier marocain
RABAT, Maroc (AP) -- Un dixième ressortissant marocain détenu à Guantanamo a été libéré par les autorités américaines et renvoyé dans son pays, a fait savoir lundi l'Association marocaine des droits de l'homme. Toutefois, depuis son retour sur le sol marocain, aucune information n'a filtré sur la situation de ce Marocain, identifié sous le nom de Younès Chékouri, selon l'organisation. On ignorait notamment si cet ancien détenu, soupçonné par Washington d'activités terroristes, serait passible de poursuites judiciaires dans son pays, comme cela a été le cas pour certains des neuf détenus marocains précédemment libérés. Un porte-parole du Pentagone, le capitaine de corvette Chito Peppler, a confirmé que Chékouri, dixième prisonnier marocain, avait été libéré le 12 octobre de la base de Guantanamo, renvoyé au Maroc et remis aux autorités marocaines. Le ministère marocain de la Justice n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations. Chékouri avait été arrêté au Pakistan après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. AP

Guantanamo: libération d'un 10e prisonnier marocain
Mardi 31 Octobre 200612:33 (Paris) http://www.latribune.fr/

Un dixième ressortissant marocain détenu à Guantanamo a été libéré par les autorités américaines et renvoyé dans son pays, a fait savoir lundi l'Association marocaine des droits de l'homme.Toutefois, depuis son retour sur le sol marocain, aucune information n'a filtré sur la situation de ce Marocain, identifié sous le nom de Younès Chékouri, selon l'organisation.On ignorait notamment si cet ancien détenu, soupçonné par Washington d'activités terroristes, serait passible de poursuites judiciaires dans son pays, comme cela a été le cas pour certains des neuf détenus marocains précédemment libérés.
Un porte-parole du Pentagone, le capitaine de corvette Chito Peppler, a confirmé que Chékouri, dixième prisonnier marocain, avait été libéré le 12 octobre de la base de Guantanamo, renvoyé au Maroc et remis aux autorités marocaines.Le ministère marocain de la Justice n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations.Chékouri avait été arrêté au Pakistan après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. AP

Partager

lundi, octobre 30, 2006

Une identité à reconstruire

(Extraits tirés du livre Le nationalisme en question(s) de Pierre Poggioli)
L’identité est le fondement même de l’être, de l’individu et de sa communauté. Notre identité, c’est notre dignité. Entrer dans la modernité sans une affirmation de son identité, c’est perdre son âme. C’est notre identité culturelle qui forge notre unité. C’est, pour les Corses, la source essentielle et vitale de notre patrimoine.
Notre identité se retrouve dans tous les actes de la vie quotidienne, dans notre manière de penser, de s’exprimer, dans nos propres valeurs, dans la création, et même dans nos refus… C’est pourquoi, aujourd’hui, il nous faut réhabiliter notre langue et notre culture pour redonner vigueur à notre identité menacée par mille périls.
La langue, la culture, l’identité forment un triptyque indissociable. Sans sa langue, ses traditions, ses croyances, sa façon d’appréhenderet de traduire la vie à la mort, la nécessité constante de se référer et de se situer dans son propre espace qui est l’Ile, sa pieve, son village, sa maison, ses proches, la Corse, les Corses n’existent plus.
La langue ne constitue pas un simple véhicule de communication interne ou externe. Elle exprime des valeurs de civilisation, notre manière de vivre, de penser, de souffrir, d’aimer ou de haïr… Constitutive de notre identité, elle en est le fondement et l’expression.
[…]L’affirmation de notre culture ne saurait se réduire ou accepter de la laisser ravaler au rang d’une simple revendication folklorique. La culture n’est pas une simple addition de la langue, des arts et des différentes formes d’expression. Elle est certes tout cela mais elle est bien plus. Elle constitue le socle qui détermine et définit notre peuple. Elle réprésente l’art et la manière de vivre, d’appréhender le quotidien d’une communauté dont elle exprime le rapport à l’espace et au temps.
[…]C’est ce qui fait que nous nous sommes collectivement constitués dans des siècles de lutte pour défendre la terre qui nous appartient et la raison pour laquelle nous sommes différents, ni supérieurs ni inférieurs, à d’autres peuples. Ainsi le système politique d’une nation, quel qu’il soit, son économie, sa vie sociale en découlent et ne sauraient s’accomplir s’il n’y a pas affirmation d’un accord avec le fond culturel du peuple.
29 October 2006

Partager