vendredi, mai 25, 2007

40 ans d'occupation des Territoires palestiniens : ça suffit !



Journée internationale d'action le 9 juin 2007
Paris : 15h/20h (La rotonde, quai de Loire, métro Jaurès ou Stalingrad) Rassemblement populaire Village associatif Concert gratuit
Millau, 9/14 juin : "Le monde dit NON à l'occupation israélienne"
« Le monde dit NON à l'occupation israélienne ! »
publié le mercredi 23 mai 2007 / http://www.protection-palestine.org/

Depuis la guerre de 1967, depuis 40 ans, l'Etat israélien occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est et s'oppose à la création d'un Etat palestinien. Depuis 40 ans, l'Etat israélien poursuit méthodiquement la désagrégation de la société palestinienne et l'annexion des Territoires palestiniens.
Depuis 40 ans, l'Etat israélien poursuit la colonisation de Jérusalem-Est, ville physiquement coupée de la Cisjordanie et interdite d'accès aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
Depuis 40 ans, l'Etat israélien confisque les terres palestiniennes pour installer des colonies de peuplement. Aujourd'hui, ce sont plus de 460.000 colons israéliens qui sont installés dans les Territoires palestiniens occupés ( 260.000 en Cisjordanie et 200.000 à Jérusalem-Est) et qui bénéficient à leur usage exclusif de réseaux routiers et d'infrastructures construits à l'intérieur des territoires palestiniens : des méthodes qui s'apparentent à celles de l'apartheid !
Malgré la condamnation de la Cour Internationale de Justice, Israël accentue la colonisation par la construction du Mur d'annexion tracé à l'intérieur des Territoires palestiniens.
En Israël même, les Palestiniens subissent depuis 1948 une discrimination institutionnalisée et ne bénéficient pas de l'égalité des droits.
Depuis bientôt 60 ans, Israël refuse l'application de la résolution 1948 de l'ONU sur le droit au retour dans leur pays des réfugiés palestiniens chassés pendant la guerre de 1948.
De fait, Israël poursuit ses violations continues du droit international et du droit humanitaire. L'inaction ou la complicité de la communauté internationale face à l'occupation militaire israélienne doit cesser !
Elle bloque toute perspective de paix et de sécurité pour tous les peuples de la région !
Samedi 9 juin 2007, Journée internationale d'action Pour appeler partout dans le monde nos gouvernements à : prendre des mesures urgentes pour contraindre l'Etat israélien à appliquer le droit international, à savoir : retrait des Territoires occupés depuis 1967, démantèlement de toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, démolition du Mur suspendre l'accord d'association liant l'Union Européenne et Israël tant que ce dernier bafouera les droits de l'homme et le droit international agir pour la tenue d'une conférence internationale sur le Proche-Orient - sous l'égide de l'ONU - pour :
* la création, dans les frontières de 1967, et aux côtés de l'Etat d'Israël, d'un Etat palestinien viable et indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale
* le règlement de l'ensemble des questions en suspens.
Organisations signataires du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens :
Alliance for Freedom and Dignity France (AFD France), les Alternatifs, Americans Against the War (AAW), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Jumelages Palestine France (AJPF), Association Pour Jérusalem, Association des Tunisiens de France (ATF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Collectif de Citoyens Libanais et d'amis du Liban, Collectif Faty Koumba, Comité Paix Palestine Israël (CPPI St-Denis), Coordination des groupes de femmes Egalité, CVPR-PO, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Femmes en Noir, Droit et Solidarité, Génération Palestine, La Courneuve-Palestine, Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Mouvement de la Paix, MRAP, Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM), Parti Communiste Français (PCF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Solidarité Palestine 18ème, Union des Etudiants Palestiniens (GUPS), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), les Verts
Le monde dit NON à l'occupation israélienne
09 - 14 juin 2007
Millau, Aveyron
40 ans d'occupation des territoires palestiniens
Samedi 9 juin 2007 de 10h à 18h au Créa à Millau projection de films toute la journée expositions rencontres stands lundi 11 juin 2007 à 20h45 à la salle 2ISA (32 avenue de la République) à Millau conférence de Henry Laurens Professeur au Collège de France titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe « La question de Palestine origines et conséquences de la guerre de 1967 » jeudi 14 juin 2007 à 20h45 à la salle des fêtes de St Rome de Cernon : conférence de Denis Sieffert directeur de la rédaction et éditeur de Politis « La France et la Palestine aujourd'hui »
40_ans_d_occupation_des_Territoires_palestiniens_ca_suffit_

Partager

mercredi, mai 23, 2007

Infos Gaza n°344

Six Palestiniens tués dans la bande de Gaza dont 5 au cours d'attaques aériennes ; un enfant encore dans le ventre de sa mère, tué...
Palestinian Centre for Human Rights publié le mercredi 23 mai 2007 / France-Palestine

Six Palestiniens tués dans la bande de Gaza dont 5 au cours d'attaques aériennes ; un enfant encore dans le ventre de sa mère, tué ; 36 Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza blessés par balles dont 27 à Rafah ; 3 civils dont un militant pacifiste suisse blessés par balles à Bi'lin ; 26 incursions en Cisjordanie et 41 arrestations dont 7 mineurs ; une incursion dans la bande de gaza et 2 arrestations ; une maison est détruite à Bethléhem à titre de représailles et de punition collective ; un champ du sud de la bande de Gaza est incendié ; le siège est total sur tous les territoires occupés et la bande de Gaza hermétiquement isolée du reste du monde ; 5 arrestations aux différents postes frontière lors des contrôles ; la colonisation s'étend en Cisjordanie. ; Un projet immobilier de 20.000 logements est à l'étude au cœur de la Cisjordanie ; le gardien d'une colonie établie en Cisjordanie tire sur un chauffeur de taxi et le blesse sérieusement.
Voilà résumées en 10 lignes les épreuves auxquelles la Population palestinienne a été soumise au cours de cette semaine du 10 au 16 mai. ... auxquelles il faut malheureusement ajouter 4 civils tués et 30 autres blessés - dont 3 mineurs- au cours de confrontations entre les Forces de sécurité de Mahmoud Abbas et de Dahlan et la Force exécutive de Hanyeh en différents endroits de la bande de Gaza le dimanche 13 mai.
Jeudi 10 -00h30 - Une unité d'infanterie accompagnée de chiens pénètre à 500 mètres dans Al Shouka, localité située au N.E. de rafah. La maison de Mousa 'Abdullah Mo'ammar, 33 ans, est cernée, fouillée. Mousa et son frère Othman, 28 ans, sont arrêtés. Les enfants surpris en plein sommeil sont paniqués, la femme de Mousa s'évanouit. Interdiction a toute ambulance d'approcher jusqu'au retrait des F.O.I.
16h50 - Depuis la frontière à la hauteur de Khan Younis, les FOI déclenchent un incendie sur un champ de blé situé sur la commune de Khuza'a. A cause des tirs et de la violence du feu les pompier n'ont pu intervenir que 2 heures plus tard alors que les FOI poursuivaient leur tâche d'incendiaires
Lundi 14 - 22h00 - Les FOI surveillent les allées et venues depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville ; Ussama Rasheed al-Madhoun, 38 ans, officier des Forces de la Sécurité s'enfuyait alors qu'il était de service au poste frontière de Karni quand lui et son groupe ont été surpris par la Force exécutive de Hanyeh qui a ouvert le feu sur eux. Les FOI ont admis leur erreur d'appréciation à l'égard de Ussama qui n'avait aucune intention d'aller se réfugier en Israël
Mercredi 16 - 13h37 - l'aviation des FOI tire 3 missiles sur les installations de la Force exécutive du Ministère de l'intérieur à Rafah. Najeh Khalil Abu Fakher, 32 ans, Lutfi Lutfi al-Barahma, 28 ans et Hammad Hasan Mebrad, 23 ans sont tués sur le coup criblés d'éclats à travers le corps. 21 autres membres de la Force Exécutive ont été plus ou moins sérieusement blessés. Il faut y ajouter 3 civils qui se trouvaient là, 2 journalistes et 3 membres de la Sécurité préventive dont les locaux sont tout proche. A 19h15 un drone tire un missile sur la maison de la famille al 'Asali située à l'Est de la localité de Jabalyia. La famille n'était pas dans la maison mais un groupe des brigades Al Aqsa, bras armé du Fatah l'occupait. Rami Subhi Zaqzouq, 30 ans et Mohammed Fawzan Abu Jasser, 25 ans sont tués sur le coup. Les 3 autres membres sont dans un état sérieux pour avoir pris des éclats à travers le corps. Le PCHR en appelle au Président et au Gouvernement pour qu'ils remplissent leurs obligations constitutionnelles
Le dimanche 13 mai au petit jour plusieurs foyers de violence éclatent dans la bande de Gaza. Des centaines d'hommes armés membres des Forces de sécurité, la plupart cagoulés, prennent possession des axes routiers les plus fréquentés. Piétons et véhicules sont interdits. Des coups de feu partent dans tous les sens depuis les terrasses des maisons, aux croisements, dans des coins de rues. La peur et la panique saisissent la population. Baha Abu Jarad membre des brigades Al Aqsa bras armé du Fatah est tué. Un peu plus tard des hommes armés, en uniformes, arrêtent une voiture dans Gaza ville qui transporte deux journalistes du « Daily News ». Ils sont extraits de la voiture. A 16h30 Suliman Abdel Rahim El-Ashi, 25 ans et Mohammad Matar Abdo,25 ans, sont abattus d'une balle dans la poitrine. Ailleurs dans la ville les Forces du Fatah arrêtent des piétons et des voitures. Plusieurs sont dirigés dans un lieu gardé secret. On leur tire dessus. 7 sont blessés, l'un d'eux est dans un état critique. Vers 20h00 les confrontations se déplacent sur les quartiers de Shefa'eya et de Daraj : 3 blessés dont 2 mineurs.
A 22h00 convocation surprise sous les auspices d'une délégation égyptienne des représentants du Hamas et ceux du Fatah. Ils se mettent d'accord pour un retrait de la voie publique et pour arrêter les tirs. Lundi à 01h00 les tirs reprennent entre les deux forces. A 03h00 confrontation aux abords de la maison de Maher Meqdad porte parole du Fatah pour le secteur Nord de gaza ville : Ala Shubair, 22 ans son garde du corps est tué de plusieurs balles et Mohammed El Absi, 28 ans, militant du Fatah prend une balle en pleine tête. Il décédera à l'hôpital Shifa à 09h00. 15 autres personnes sont blessées et transportées à l'hôpital. D'autres escarmouches ont eu lieu en particulier à Deir Al Balah où des hommes armés ont ouvert le feu sur des gens du Fatah en camp d'entraînement en vue de constituer une nouvelle milice armée. 3 de ces conscrits miliciens sont blessés. La situation dans la bande de Gaza demeure très tendue et des tirs sporadiques ont lieu dans plusieurs régions. Les enlèvements se succèdent des deux côtés
23.5.07 14:22

Partager

dimanche, mai 20, 2007

La sale guerre civile

Fadi Abu Saada. Marwan Barghouti.
Alors qu’Israël intensifie son attaque contre la bande de Gaza, Marwan Barghouti et un citoyen de Gaza appellent à la fin des luttes internes.
"...et donc les combats de rue ont repris à Gaza, et les manifestations de la guerre contre laquelle on vous met en garde depuis si longtemps ont réinvesti les rues...comme si les luttes internes avaient arrêté, depuis qu’ils ont parlé de l’accord de la Mecque, les combats internes n’ont jamais cessé, ils ont juste continué à un niveau moindre, par la délinquence, et ça semblait avoir cessé...mais maintenant l’effusion de sang se répand à nouveau dans les rues, les ruelles et les hôpitaux de la bande de Gaza.
Dans les conditions actuelles dans lesquelles nous vivons, nous Palestiniens, sous un embargo international injuste dirigé par Israël, soumis au siège qui devrait nous unir et unifier nos efforts, et malgré les menaces israéliennes contre la résistance palestinienne dans la bande de Gaza...nos fusils se sont égarés encore une fois et ont perdu de vue leur direction.
Tandis qu’Israël célèbre son independance, qui se trouve être -et ce n’est pas un hasard- le jour où notre terre fut occupée et où notre peuple a été expulse ou tué, et alors qu’Israël fête la “journée de Jérusalem”, qui est le jour où Israël s’est emparé de Jérusalem -est pour l’annexer à Jérusalem- ouest et proclamer « Jérusalem réunifiée » comme capitale éternelle de l’Etat d’Israël, il faut encore que nous nous infligions une nouvelle Nakba, un cataclysme, comme si la première Nakba de 1948 puis celle de 67 ne suffisaient pas, comme si l’embargo injuste imposé à chaque Palestinien ne suffisait pas.
Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se passe...ce que vous faites...est ce que ce siège, ce n’est pas assez ? Avez-vous tous oublié que vous avez juré au nom de Dieu de rester unis et de ne pas reprendre les combats entre vous ? Il faut croire que même jurer au nom de Dieu ne veut plus rien dire. Est-ce qu’on ne peut pas arrêter cette lutte interne ? Ou alors, alors peut être que les causes de ces luttes internes ne sont pas vraiment connues et que le problème est bien plus grave que ce que nous pensons...
Tout l’espoir qu’on a pu avoir après la signature de l’accord de gouvernement et la formation du gouvernement, a maintenant disparu, vous avez tué cet espoir avec votre guerre civile, vous avez tué l’espoir que l’on puisse lever le siège, vous avez même tué l’espoir de notre liberté et notre rêve d’un pays démocratique où existent les valeurs sacrées d’amour, de fraternité et de pardon.
Vous avez même tué ce sentiment que nous sommes frères... frères par les armes... frères par le sang... frères détenus dans les prisons et les cellules de l’occupation...à vrai dire vous avez réussi à détruire tout ce qui est beau en nous...est ce que c’est cela que vous cherchiez après toutes ces longues années de résistance à l’occupation ?
Alors, allez-y, continuez, c’est tout ce que l’occupant veut...nous n’avons pas besoin de balles pour combattre l’occupation...pas besoin de sang pour sauver les blessés quand Israël nous envahit...besoin d’aucun d’entre vous pour contrer les attaques israéliennes...si le sentiment de ce pays vous a abandonné, il continue à vivre en nous, alors partez, allez vous entretuer loin de nous et laissez nous combattre l’occupation à notre manière.
Nous allons nous battre et que Dieu nous aide..." [1]

Marwan Barghouti appelle à la fin des combats fratricides [2]
“La catastrophe que subissent actuellement les Palestiniens dans la bande de Gaza, la patrie et dans la Diaspora, doit cesser immédiatement. Des centaines d’ innocents ont déjà été blessés, mutilés et tués dans les opérations criminelles qui sont menées sans discontinuer dans la bande de Gaza.
C’est une menace contre l’unité du peuple palestinien, ses institutions et sa cause nationale, une cause pour laquelle nous avons dépensé beaucoup d’énergie et consenti bien des sacrifices dans le passé.
Aussi je condamne totalement cette lutte sanglante pour le pouvoir, le contrôle d’une autorité sous embargo, qui n’a plus rien de la juridiction qu’elle a pu avoir, après 7 ans d’obstruction et d’interférence israélienne.
Un effort concerté pour renforcer et protéger l’Autorité nationale palestinienne et ses institutions, par le respect de l’accord de Prisonniers, de l’accord de la Mecque, des lois fondamentales et des règles, est actullement de toute première importance.
J’appelle le président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshal, à se rencontrer sans délai, avec le Premier ministre et les plus importants dirigeants des deux mouvements. Cette réunion sera l’occasion de lancer un dialogue stratégique et de régler tous les problèmes non résolus sans exception.
Il faut se donner un délai de trois mois pour arriver à une vision stratégique globale qui régulera la relation entre les deux mouvements et protègera les intérêts supérieurs du peuple palestinien.
Cette vision devra aussi inclure la ré-activation et le développement de l’OLP, de même que la reprise du dialogue entre tous les groupes de la résistance nationale ou islamique, dans la patrie ou dans la Diaspora.
Enfin, puisse le 9 juin être un jour d’unité nationale pour tout le peuple palestinien. Qu’il soit l’occasion de renouveler notre engagement pour nos objectifs nationaux et à protéger toutes les institutions nationales palestiniennes.”
[1] publié par Imemc, 16 mai 2007, traduit de l’arabe par Saed Bannoura puis de l’anglais par Claude léostic, Afps
http://www.imemc.org/article/48390
[2] Marwan Barghouti - 17 Mai 2007. The Campaign to Free Marwan Barghouti & All Prisoners. traduction : C. Léostic, Afps / publié le dimanche 20 mai 2007 [France-Palestine]

Partager